En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Les plages d'Oran la radieuse

La corniche Oranaise et son chapelet de plages au sable fin est l’un des endroits incontournable, lorsqu’on visite la ville d’Oran. On ne peut ne pas s’offrir une balade dans la région sans faire un détour par la corniche  Oranaise et le magnifique paysage qu’offre la bande du littorale qui enserre la ville vantée par Camus dans sa halte au Minotaure, une œuvre dans laquel

Une visite incontournable

 il a décrit en affirmant qu’elle tournait le dos à la mer. Il convient de citer ses potentialités touristiques et les solides atouts qui caractérisent cette partie de la ville.  Ses plages connaissent un taux de fréquentation appréciable tout au long de l’année et ne désemplissent pas même au fort de la rigueur du temps hivernal. Impossible pour un étranger de ne pas se rendre à la plus célèbre des plages du littoral, à savoir les Andalouses, alors que pour les adeptes de la corniche, il n’y a pas plus beau que Bomo ou encore Coralès, Les jeunes quant à eux, en raison de manque de moyens,  se contentent de St Rock, une  belle halte azuréenne qu’ont découvre au détour de la route Oran-Bousfer. Mais il y’a également ceux qui préfèrent s’éloigner de la côte et faire une virée aux Iles Habibas, ou encore du côté de Madagh, un petit bout de paradis entre mer et forêt. Il y’a lieu de signaler que depuis quelques années, la mode des solariums privés, gérés par les complexes touristiques qui ont vu le jour sur la corniche Oranaise, a fait son apparition et bon nombre d’estivants préfèrent ces sites pour la tranquillité  et les nombreuses prestations qu’ils offrent. Parmi ces plages dites privées les plus renommées sont  l'Eden Palace Oran, la Plage Reinette, New Beach, ou encore Boqaa beach. On y trouve un service de haute qualité qui ne laisse pas insensible ceux qui  s’y rendent.

 

 

La plage des Andalouses

La Mecque des estivants

 

 

 

Ce site balnéaire a pris cette appellation depuis le 15ème siècle, suite au débarquement des réfugiés qui avaient fui l’Espagne après la chute de l’Andalousie. La plage située au niveau de la commune d'El Ançor, est répartie en deux plages, à savoir une plage avec accès payant et une autre où on peut se rendre gratuitement. D’une grande superficie, cette plage est l’une des plus prisées par les visiteurs, car très réputée sur le plan des infrastructures. En effet, on y trouve l’un des plus grand complexe touristique de la ville et l’un des plus  anciens  qui a fait sa réputation au fil des ans au point de devenir un passage obligé pour les estivants venus des 48 wilayas du pays.

 

 

 La plage de Cap Falcon

 Un havre de paix ou il fait bon de se détendre

 

 

 

La commune d’Ain El Turck compte de nombreuses petites  plages, qui sont fréquentée en majorité par les habitants de la commune et les riverains. Reste que les Oranais ont pour habitude, surtout en période d’hiver  de se  rendre à certaines plages de Ain El Turck, entre autres Cap Falcon, nichée à l'ouest de la baie de Aïn El Turk. Aussi, en haut du cap, on peut facilement apercevoir le phare du Cap Falcon qui trône à une hauteur de 104 mètres, et dont la construction remonte à la période de la colonisation française.

 

 

 La plage de Bomo

 La tranquillité y est assurée

 

 

 

La plage de Bomo est l’une des plus appréciées par les Oranais, sur le plan de la tranquillité et de la détente. En effet, cette plage est très spéciale, car elle est peu fréquentée, vu qu’elle n’est pas desservie par les moyens de transport qui activent au niveau de la corniche Oranaise. C’est pourquoi , elle est fréquentée uniquement par les estivants qui disposent de moyens de locomotion.

 

 

 La plage de Madagh

 Un paradis entre forêt et mer

 

 

 

L’été bat son plein et toutes les plages de la corniche Oranaise connaissent la grande affluence surtout durant les mois de juillet et Août. Et pour fuir cette cohue, rien de mieux que d’aller du côté ouest d’Oran en allant vers à Ain Témouchent. La-bas se trouve un endroit paradisiaque  et qui garde encore son aspect sauvage et encore épargnée par l’invasion du béton, en l’occurrence les plages Madagh. Récemment découverte par les habitants d’Oran, ces plages qui connaissent une grande fréquentation en période estivale, demeurent toujours à l’état sauvage, car on y trouve deux petites criques au sable fin entourées, serties dans une forêt fait de pin et de cèdre. Un véritable site touristique, qui n’a rien à envier aux Iles Maldives ou encore à Bali. Il faut savoir que ce site est devenu,  au fil des années, l’une des destinations les plus prisées par les familles, car bien sécurisé et disposant d’un parking bien aménagé. Les plagistes proposent la location de tables et chaises pour les estivants à des prix défiant toute concurrence.

 

 

La corniche Est d'Oran, Kristel, Aïn El Franin

 Une enfilade de belles petites criques  

 

 

 

Pour éviter l’infernal embouteillage estival que connait la route de la corniche Oranaise,  les amateurs de la grande bleue préfèrent, ces dernières années,  se rendre du côté Est d’Oran, où on peut découvrir une floraison  de petites criques et plages  magnifiques, désormais autorisées à la baignade.  Ces petits bouts de paradis incrustés sur les flancs de la montagne des Lions, offrent des moments de détente, loin de la cohue. Ils sont très prisés par les amateurs de pique-nique et autres grillades de sardine qui sont des moments de communion entre connaisseurs. Parmi ces endroits de rêve, Kristel est un petit village de pêcheurs. Il est un endroit fréquenté par les pécheurs qui y font de belles prises entre deux plongeons dans l’eau. D’autres personnes s’y rendent pour se détendre, en faisant de la pêche, ou la marche car le site offre aussi bien une plage de sable et de galets mais aussi une forêt garnie d’arbres d’essences diverses. La côte Est regorge aussi d’autres petites criques isolées et qui sont difficile d’accès en voiture. C’est pourquoi ce site demeure toujours vierge. Kristel se trouve à 25 km d’Oran, ce qui la rend accessible aux Oranais, même si toutefois la route est un peu sinueuse et serpente sur les flancs de la luxuriante montagne des Lions. Et pour clore ce petit tour d’horizon un détour par Ain Franine s’impose. En effet, l’endroit, une bande de sable fin coincée entre une eau limpide et une forêt de garnie de plantes sauvages aromatiques offre la possibilité au visiteur de s’offrir un bain dans l’eau d’une source chaude et remplie de sels minéraux qui lui confèrent des vertus thérapeutiques notamment pour les maladies cutanées.